Copyright©
2017-2023
www.ferroul.fr











































Polyforme.fr - Tet'Pen'



      Tet’Pen’ (anciennement Tetrapentos) est un casse-tête du genre Tangram dont les pièces sont des polyformes et plus précisément des polyiamonds (terme anglais) ou polyamants (terme français).

      Les polyiamonds sont des polyformes formées par juxtaposition de triangles équilatéraux de même taille.

      Dans le dessin ci-dessous, le triangle rouge est le triangle de base ; la forme bleu clair est un biamond ou diamond (diamant en français) ; la forme bleu foncé est un triamond.

      Les trois autres formes de la première ligne sont les trois tétriamonds. Les formes de la deuxième ligne sont les quatre pentiamonds.

polyiamonds

      Les formes jaunes sont les 7 pièces de Tet’Pen’ :

Piecesenlignes

       Elles recouvrent une aire de 32 triangles et permettent de reconstituer de nombreuses formes d’aire 32.

      Exemples :

exemples tetpen

      Voici les silhouettes correspondantes :

silhouettes tetpen

      Et des solutions :

      Vous pouvez vous fabriquer vous-même les 7 pièces de Tet’Pen’ (voir Découpe laser) et essayer de reconstituer les 299 silhouettes trouvées ici.

      Vous pouvez aussi vous procurer les pièces de Tet’Pen’ chez Kadon Enterprises en cliquant ici.

      Sur le plateau de jeu proposé, on trouve, en plus des 7 pièces de Tet’Pen’, 5 triangles unités noirs. Avec les 7 pièces de Tet’Pen’ vous pouvez essayer de reconstituer les 299 silhouettes précédentes mais, avec les 5 triangles noirs en plus, vous pouvez reconstituer sur le plateau les 60 figures trouvées ici.


      Remarques :

      1) Chez Kadon Enterprises, Tet’Pen’ est vendu sous l’ancien nom de Tetrapentos.

      2) Chez Kadon Enterprises les pentiamonds ont une couleur différente des tétriamonds. Si vous voulez que les 7 pièces de Tet’Pen’ soient de la même couleur, il faut le préciser à l’achat.

      3) Vous pouvez aussi jouer à Tet’Pen’ en ligne en cliquant ici ou là.


      Les silhouettes sont pour une grande part issues de mon cerveau mais certaines proviennent d’anciens élèves (Nathalie Giraud, Nathalie Fraïoli et d’autres), d’une nièce (Zoé Ferroul) et d’un brésilien (Rodrigo José Baugmarten).

      Les silhouettes de Rodrigo m’ont été envoyées par un autre brésilien (Delcio Fernando Dellabetta) qui, lui, m’a envoyé une énorme quantité de silhouettes ; il y avait les silhouettes 140 à 249 ; je viens de rajouter 30 de ses silhouettes (250 à 279).

      Les silhouettes 280 à 299, elles, sont dues à un états-unien, George Sicherman, qui m’a aussi envoyé des silhouettes pour Stelo. Je mettrai dans Stelo un lien vers ses pages.

      Enfin il y a aussi 61 nouvelles silhouettes liées aux octiamonds ; elles sont disponibles ici.

Jacques FERROUL le 15/02/2021
jacques.ferroul[arobase]gmail.com